Samuel Côté commence ses recherches pour trouver des positions approximatives des épaves
Septembre 2015
Samuel Côté commence ses recherches pour trouver des positions approximatives des épaves
Septembre 2015
Préparation des missions de recherche. On a plein d’indices, vivement le terrain pour aller vérifier tout ça!
Début octobre 2015
Le Coriolis II appareillera de Rimouski ce soir à destination d’Halifax. Au cours des prochains jours, Coralie Monpert du CIDCO sera chargée de l’acquisition des données bathymétriques. Objectif : trouver le Mount Pindus, le Mount Taygetus et l’Oakton.
21 octobre 2015
Le Coriolis II est arrivé à Halifax hier soir. Comme nous avons plusieurs cibles, une équipe du CIDCO retournera en Gaspésie cette semaine. À bord de la vedette hydrographique F.-J. Saucier, les hydrographes acquerront d’autres données. Ensuite, nous analyserons les données bathymétriques acquises lors des missions afin de valider ou non la présence d’épaves de la bataille du Saint-Laurent.
25 octobre 2015
Le CIDCO est de retour d’une belle mission sur le Coriolis II.
Bilan : l’épave identifiée comme étant le Nicoya par le SHC en 2005 a été cartographiée, et 3 autres épaves ont été possiblement détectées sur notre route! Voici des images de notre mission.Coralie Monpert lors de l’acquisition des données bathymétriques. Source : CIDCO
Données acoustiques
26 octobre 2015
Au cours des derniers mois, Samuel Côté a consulté plusieurs sources primaires, tant canadiennes qu’allemandes dans le but de rassembler un maximum de données sur les torpillages et les positions présumées des épaves de la bataille du Saint-Laurent. Cette démarche a permis d’identifier les épaves des navires grecs Mount Pindus et Mount Taygetus ainsi que celle du navire canadien Oakton à la fin du mois d’octobre. Les trois épaves reposent à une profondeur de 215 mètres (710 pieds), à environ 34 kilomètres au large de cap Gaspé. Coralie Monpert du CIDCO était chargée de l’acquisition des données bathymétriques à bord du Coriolis II lors de la mission en Gaspésie.
Un triplé
10 novembre 2015
À 17 h 01, le 7 septembre 1942, le sous-marin U-517 tira trois torpilles qui touchèrent toutes leurs cibles. Les navires du convoi QS 33 Mount Taygetus et Mount Pindus, qui transportaient, entre autres, des chars d’assaut et le laquier canadien Oakton, qui se casse en deux, sombrent rapidement. Le Fairmile Q 083 récupéra les 78 survivants des trois navires torpillés.
L’équipe du CIDCO a localisé deux nouvelles épaves au large de Cap-des-Rosiers.
18 novembre 2015
Les épaves trouvées par l’équipe du CIDCO, le 18 novembre dernier, sont deux nouvelles épaves de la bataille du Saint-Laurent. L’épave du navire Inger Elisabeth repose à une profondeur de 130 mètres (429 pieds) et celle du Saturnus, à 98 mètres (323 pieds), à environ 8,5 kilomètres au large de Cap-des-Rosiers. Ces épaves ont été découvertes grâce à un excellent travail d’équipe de tous les partenaires impliqués dans le projet.
Dans l’après-midi du 15 septembre 1942, au moment où le convoi SQ 36 passe au large de Cap-des-Rosiers, Paul Hartwig effectue une attaque en plongée. À 12 h 33, le sous-marin U-517 lance quatre torpilles en direction du convoi. Deux d’entre elles atteignent leur cible. L’Inger Elisabeth, qui se casse en deux, sombre en 5 minutes tandis que le Saturnus, sévèrement touché à l’arrière, coule en 15 minutes. Les deux autres torpilles frappent une falaise. Au total, quatre marins perdent la vie lors de ces assauts. Heureusement, des marins ont eu le temps de descendre des canots de sauvetage à la mer et à y prendre place. Les rescapés débarquent à Cap-des-Rosiers.
23 novembre 2015
Le rapport archéologique, réalisé par Erik Phaneuf (AECOM), traitant des épaves coulées pendant le seconde guerre mondiale dans le St-Laurent et découverte en 2015 vient d’être publié! Bonne lecture à vous..
rapport_archeo_bataille_st_laurent_aecom
08 Novembre 2016