Épaves

Les épaves identifiées au cours de l’été 2015

Au cours de ce projet, nous avons découvert et identifié 5 nouvelles épaves liées à la Bataille du Saint-Laurent.

 


Le Mount Pindus

Le Mount Pindus est construit en 1920. C’est un navire à vapeur de 5 729 tonnes qui mesurait 121 mètres (400 pieds) de long. Il a été torpillé le 7 septembre 1942 alors qu’il faisait partie du convoi QS 33. Il repose maintenant à environ 215m de profondeur à 30 miles nautiques à l’est de Cap-des-Rosiers. L’épave semble partiellement ensablée. On constate beaucoup de débris autour de l’épave.

Mount Pindus
Source : http://www.historisches-marinearchiv.de/

Épave 3D du Mount Pindus perçu par un sondeur multifaisceau.
Image acoustique 2D de l’épave du Mount Pindus au sondeur Multifaisceau 7125 de chez RESON. Source : CIDCO.

Le Mount Taygetus

Le Mount Taygetus a été bâti en 1921. C’est un bateau de 3 286 tonnes et de 98 mètres (324 pieds) de long. Il a été torpillé le 7 septembre 1942 alors qu’il faisait partie du convoi QS 33. L’épave se trouve sur des fonds d’environ 210m à 30 miles nautiques à l’est de Cap-des-Rosiers. Elle semble être très fortement ensablée. Seule la proue, la poupe et la timonerie ressortent.
 
Mount Taygetus
Source : http://www.historisches-marinearchiv.de/
Épave du Mount Taygetus perçu par un sondeur multifaisceau.
Image acoustique 2D de l’épave du Mount Taygetus au sondeur Multifaisceau 7125 de chez RESON. Source : CIDCO.

L’Oakton

L’Oakton a été mis en service en 1923. C’est un navire à vapeur à coque d’acier de 1 727 tonnes qui mesure 75 mètres (250 pieds) de long. Il a été torpillé le 7 septembre 1942 alors qu’il faisait partie du convoi QS 33. L’épave repose à environ 210m de profondeur à 30 miles nautiques à l’est de Cap-des-Rosiers. Le navire est cassé en deux parties. Les images acoustiques ne permettent pas de faire ressortir beaucoup d’information sur l’épave. Une étude approfondie des données montre qu’il semblerait que les deux morceaux sont couchés sur le côté. Cela expliquerait le peu de détails que nous donnent les images.
Lancement du laquier Oakton à Dumbarton, en Écosse.
Source : Collection de Graham Lappin
Épave 3D de l’Oakton perçu par un sondeur multifaisceau.
Image acoustique 2D de l’épave de l’Oakton au sondeur Multifaisceau 7125 de chez RESON. Source : CIDCO.

Le Saturnus

Le Saturnus a été construit en 1909. C’est un bateau de 2 741 tonnes et de 100 mètres de long. Il a été torpillé le 15 septembre 1942 alors qu’il faisait partie du convoi SQ 36. L’épave se trouve à environ 95m de profondeur à 7 miles nautiques au large de Cap-des-Rosiers. L’épave est sévèrement endommagée au niveau de la poupe (point d’impact de la torpille). Certains mâts de charge du bateau sont encore en place, les baumes ressortent bien aussi. En analysant les données de façon plus précise, il semblerait que le pont principal soit obstrué par de nombreux débris. Les débris appartiennent au bateau ou bien les débris proviennent d’une source externe. Les témoignages rapportent que de nombreux filets de pêche se sont accrochés dans la structure.
Saturnus
Source : www.kroonvaarders.com
Épave du Saturnus perçu par un sondeur multifaisceau.
Image acoustique 2D de l’épave du Saturnus au sondeur Multifaisceau 7125 de chez RESON. Source : CIDCO.

L’Inger Elisabeth

L’Inger Elisabeth a été bâti en 1920 et il mesure 88 mètres de long. Il a été torpillé le 15 septembre 1942 alors qu’il faisait partie du convoi SQ 36. L’épave repose à environ 130m de profondeur à 7 miles nautiques au large de Cap-des-Rosiers. Le navire est sectionné en deux parties à l’arrière de la timonerie. Ceci correspond à l’emplacement du point d’impact avec la torpille du sous-marin allemand. La timonerie et les cales sont bien visibles. Une structure rectangulaire semble être présente sur le pont principal au niveau de la proue. On constate une zone de débris à l’arrière du bateau aussi.
Épave de l’Inger Elisabeth perçu par un sondeur multifaisceau.
Image acoustique 2D de l’épave du Inger Elisabeth au sondeur Multifaisceau 7125 de chez RESON. Source : CIDCO.