Le projet

Vivez la Bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves

Le projet Vivez la bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves s’inscrit dans le cadre du 75ème anniversaire de la bataille du Saint-Laurent (1942-2017). L’objectif de ce projet est de rendre accessible à tous cette partie de l’histoire Canadienne et ses principaux évènements. Plus particulièrement, ce projet traite des épisodes qui se sont déroulés sur et sous l’eau.

Le projet Vivez la bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves consiste à reconstituer la bataille du Saint-Laurent, à l’échelle québécoise, grâce aux déplacements des convois alliés et des sous-marins allemands. L’objectif est également de localiser quelques épaves de cette guerre navale.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère du Patrimoine Canadien.

Menu des
sous-sections

Organisation Générale du projet

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes :

Premièrement, après d’intenses recherches dans des sources primaires, d’analyses, de contre-vérifications et de recoupements de données historiques, Samuel Côté a retracé l’histoire des 16 navires coulés au Québec par des sous-marins allemands.

Ceci a permis à l’équipe du CIDCO (Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans) et l’archéologue sous-marin Érik Phaneuf de partir à la recherche de nouvelles épaves, vestiges de la Bataille du Saint-Laurent.

Les recherches de Samuel Côté ont également permis au Groupe PVP d’aboutir à une reconstitution animée de la bataille du Saint-Laurent.

Partenaires et Remerciements

À force de persévérance et de détermination, Samuel Côté a su tisser un vaste réseau de partenaires et de collaborateurs à travers le monde. Dans le cadre du projet Vivez la bataille du Saint-Laurent à travers ses épaves, Samuel a la chance de pouvoir compter sur la collaboration d’intervenants provenant de nombreuses disciplines : collectionneur de photographies anciennes, architecte naval, historien, muséologue, archiviste, géomaticien, hydrographe, pêcheur, capitaine ou archéologue subaquatique, et ceux-ci contribuent activement à sa démarche.

Il tient à souligner l’apport essentiel des personnes suivantes à la réussite de ce projet : Michael L. Hadley, Roger Sarty, Fraser M. Mckee, André Kirouac, Nathan M. Greenfield, Michael Whitby, Roland Berr, Thomas Weis, Peter Monte, Jerry Mason, Valerie Casbourn, Yves Tremblay, Jeannot Bourdages, Émilie Devoe, Guy Sainte-Croix, Alain St-Pierre, Sylvain Gautier, Coralie Monpert, Jean Laflamme, Liz Fortin, Geneviève Robichaud et Érik Phaneuf.